Le bien être de l'enfant/l'ado et sa sécurité sont toujours des priorités dans mes ateliers. J'incite l'enfant/l'ado à « oser » s'extérioriser. Néanmoins j'établis et impose pour chaque séance des règles du jeu très strictes: Règle 1 : je ne me dispute pas avec les autres. Règle 2 : je ne casse rien, ni le matériel, ni mes camarades, ni moi-même. Règle 3 : je fais ce que je veux et je dis ce que je veux (dans l'activité qui m'est proposée et en respectant les Règles 1 et 2). Cette liberté totale de s'exprimer est rediscutée régulièrement et surtout lors de débordements néanmoins nécessaires. Les séances sont donc pour moi un va et vient permanent entre « guider » et « laisser-faire », « proposer » et se laisser surprendre par l'enfant/l'ado ; permettre à l'enfant de frôler les limites, le re-cadrer et réorienter les séances avec patience et compassion pour lui permettre d'en profiter au maximum, d'être lui-même.
On est pas à l'école quand même :-)
Je décris mon rôle et ma mission comme d'un « accompagnateur artistique ». Je mets ainsi consciemment de côté le rôle de professeur. Je remplace en effet le concept et la relation de « maître à élève » par une relation de « personne à personne », « d'égal à égal ». Même si un enseignement est bel et bien dispensé (apprendre à vivre ensemble, respect de soi et des autres, apprendre à observer, analyser, méthodologie expérimentale, techniques diverses de création, thématiques telles que « qu'est-ce qu'une œuvre d'Art », « qu'est-ce qu'un artiste », « identité et territoire », etc,..), je donne à l'enfant la place centrale avec un rôle participatif « d'acteur principal ». Je ne souhaite ni imposer un savoir, ni une connaissance, ou une vision personnelle, mais j'accompagne l'enfant à découvrir ses aspirations, ses envies, sa créativité, différente en chacun de nous en répondant à des propositions que je lui offre.
C'est mon choix...alors c'est le bon !
Je donne la parole aux enfants/ados, les questionne, pour leur faire comprendre que leur point de vue est valable, que leur choix, quel qu'il soit et s'il est motivé, est le bon choix. Faire comprendre à l'enfant que son point de vue compte. Comprendre aussi que chaque choix amène à des conséquences (positives et/ou négatives). Les choix ne seront jamais sanctionnés par une punition ou jamais valorisés par une récompense.L'important est de « faire », d'essayer sans se retenir par peur de l'erreur ou du jugement. L'enfant doit se faire plaisir, pour lui-même, et non pour faire plaisir aux autres.
Se gratouiller la cervelle et prendre ses responsabilités
L'enfant va être amener à se "gratouiller" la cervelle pour trouver SA solution à une question, à une proposition, à un problème et développer ainsi son autonomie et ses intelligences. L'enfant va apprendre ou ré-apprendre à prendre son temps et se poser la question: Qu'est-ce que l'effort ? Qu'est-ce que « se donner la peine » ? Tel un petit scientifique, l'enfant va être amené à observer, à explorer le monde qui l'entoure et son monde intérieur, et faire ainsi ressortir son imaginaire, ses idées autour de projets de création artistique. L'enfant/l'ado est présent au cours par choix et envie. Il/elle est donc responsable de son investissement, de son engagement dans le cours et de la quantité d'effort qu'il/elle souhaite fournir.